Actualités2020-02-06T14:58:32+01:00

La Chaire Senghor de Timisoara, co-organisatrice de La Nuit des idées

La Chaire Senghor de l’Université de l’Ouest de Timisoara a démarré l’année en co-organisant avec le département de Géographie la 4ème édition de la Nuit des idées, portée par l’Institut français de Timisoara le 30 janvier 2020, autour du thème Être vivant à l’époque des urgences climatiques.

3 nouvelles chaires intègrent le Réseau International des chaires Senghor de la Francophonie

Professeure Ariane Le Moing, Titulaire de la Chaire de l’Université de Poitiers, Poitiers (France) Professeur Sanni Yaya, Titulaire de la Chaire de l’Université d’Ottawa, Ottawa (Canada) Professeure Adélaïde M. Russo, Titulaire de la Chaire de la Louisiane State University, Bâton Rouge, (Etats-Unis).

Le RICSF* présente la nouvelle présidente Mme Füsun Türkmen, titulaire de la Chaire de Galatasaray (Turquie)

Füsun TÜRKMEN, Titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie à l’Université Galatasaray, seule institution académique francophone de Turquie.

Novembre 2018 : Signature de la convention de partenariat entre l’université Jean Moulin et l’OIF

Un moment d’émotion partagé par l’équipe de 2IF qui a accueilli dans leur centre de documentation le Président Jacques Comby et la Secrétaire Générale de l’OIF Michaëlle Jean, venus signer une convention de partenariat qui scelle le projet d’Archives….

Leçon Inaugurale 2018-2019 de la Chaire Senghor de l’Université Galatasaray

La Chaire Senghor de l’université Galatasaray (GSÜ) a accueilli le directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM), M. Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, le18 octobre dernier pour la leçon inaugurale 2018/19 qui lance les activités de la chaire pour cette année.

Remise de la Légion d’Honneur à M. Florin Turcanu, titulaire de la Chaire de Bucarest

Le 28 novembre 2016, M. le professeur Florin Țurcanu, titulaire de la Chaire Senghor à la faculté des sciences politiques de l’Université de Bucarest, a été reçu Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur par Son Excellence M. François Saint-Paul, Ambassadeur de France en Roumanie.

Nouveau cycle de conférences à la Chaire Senghor d’Erevan

Sous l’autorité du Recteur Jean-Marc Lavest, la Chaire Senghor d’Erevan a tenu le 12 octobre 2017 sa première conférence de l’année universitaire 2017-2018 en collaboration avec l’association française « Droit et Commerce ». De nombreux représentants de l’association, parmi lesquels la présidente Mme Gachucha Courréré, avaient fait le déplacement en Arménie. Au cours des travaux, son Excellence l’Ambassadeur Jonathan Lacôte a souligné la dimension stratégique des collaborations entre la France et l’Arménie autour du Droit. Mme Garine Hovsepian, Doyenne de la faculté de droit de l’UFAR, a pour sa part rappelé les missions de la Chaire Senghor en Arménie et la réelle opportunité qu’offrait ce type de conférence pour les étudiants et les doctorants.