Actualités2020-02-06T14:58:32+02:00

Colloque inaugural de la Chaire Senghor de Poitiers

Depuis 1982, des études sur et en lien avec les territoires nord-américains sont développées au sein de l’IEAQ (Institut d'études acadiennes et québécoises, un institut de recherche universitaire). Cette dynamique se poursuivra dorénavant dans le cadre de la francophonie puisque l'Université de Poitiers et l’IEAQ sont depuis peu lauréats de la chaire Senghor de la Francophonie, concrétisant ainsi l'expertise de l'Université dans ce domaine, notamment en sciences humaines et sociales.

Pr Sanni Yaya nommé vice-recteur à l’international et à la Francophonie

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre collègue, le Pr Sanni Yaya, titulaire de la première Chaire Senghor sur la santé et le développement de l’Université d’Ottawa vient d’être nommé vice-recteur à l’international et à la Francophonie.

Le jury a désigné le gagnant du « Premier prix de l’espoir francophone »

En début d'année, L’Institut Tchobanian en collaboration avec l’UFAR, les éditions Sigest et différents partenaires institutionnels et privés, avait lancé le concours pour le « 1er Prix de l’Espoir francophone », destiné à récompenser un article écrit par un(e) étudiant(e) ou une équipe de 2 coauteurs de 3e ou de 4e année sur un thème proposé par l’organisateur.

La première doctorante de l’UFAR soutiendra sa thèse en juin !

Le 19 juin 2020, la première soutenance de thèse doctorale construite sur le partenariat Université française en Arménie - Université Jean Moulin Lyon 3 aura lieu : Gohar Sargsyan soutiendra sa thèse au sujet de "La veille stratégique comme dispositif de soutien à l'innovation dans un contexte arménien".

Journée d’étude « La laïcité dans l’espace francophone : une problématique à part ? »

2IF a organisé le 21 février 2020 une journée d'étude à la Maison internationale des langues et des cultures (MILC) ayant pour thème La laïcité dans l'espace francophone : une problématique à part ?

Parution de l’ouvrage collectif « La Francophonie comme facteur structurant dans les politiques étrangères : Regards croisés »

2IF vous présente son dernier ouvrage collectif, La Francophonie comme facteur structurant dans les politiques étrangères : Regards croisés.

La Chaire Senghor de Timisoara, co-organisatrice de La Nuit des idées

La Chaire Senghor de l’Université de l’Ouest de Timisoara a démarré l’année en co-organisant avec le département de Géographie la 4ème édition de la Nuit des idées, portée par l’Institut français de Timisoara le 30 janvier 2020, autour du thème Être vivant à l’époque des urgences climatiques.

3 nouvelles chaires intègrent le Réseau International des chaires Senghor de la Francophonie

Professeure Ariane Le Moing, Titulaire de la Chaire de l’Université de Poitiers, Poitiers (France) Professeur Sanni Yaya, Titulaire de la Chaire de l’Université d’Ottawa, Ottawa (Canada) Professeure Adélaïde M. Russo, Titulaire de la Chaire de la Louisiane State University, Bâton Rouge, (Etats-Unis).

Le RICSF* présente la nouvelle présidente Mme Füsun Türkmen, titulaire de la Chaire de Galatasaray (Turquie)

Füsun TÜRKMEN, Titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie à l’Université Galatasaray, seule institution académique francophone de Turquie.

Novembre 2018 : Signature de la convention de partenariat entre l’université Jean Moulin et l’OIF

Un moment d’émotion partagé par l’équipe de 2IF qui a accueilli dans leur centre de documentation le Président Jacques Comby et la Secrétaire Générale de l’OIF Michaëlle Jean, venus signer une convention de partenariat qui scelle le projet d’Archives….

Leçon Inaugurale 2018-2019 de la Chaire Senghor de l’Université Galatasaray

La Chaire Senghor de l’université Galatasaray (GSÜ) a accueilli le directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM), M. Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, le18 octobre dernier pour la leçon inaugurale 2018/19 qui lance les activités de la chaire pour cette année.

Remise de la Légion d’Honneur à M. Florin Turcanu, titulaire de la Chaire de Bucarest

Le 28 novembre 2016, M. le professeur Florin Țurcanu, titulaire de la Chaire Senghor à la faculté des sciences politiques de l’Université de Bucarest, a été reçu Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur par Son Excellence M. François Saint-Paul, Ambassadeur de France en Roumanie.

Nouveau cycle de conférences à la Chaire Senghor d’Erevan

Sous l’autorité du Recteur Jean-Marc Lavest, la Chaire Senghor d’Erevan a tenu le 12 octobre 2017 sa première conférence de l’année universitaire 2017-2018 en collaboration avec l’association française « Droit et Commerce ». De nombreux représentants de l’association, parmi lesquels la présidente Mme Gachucha Courréré, avaient fait le déplacement en Arménie. Au cours des travaux, son Excellence l’Ambassadeur Jonathan Lacôte a souligné la dimension stratégique des collaborations entre la France et l’Arménie autour du Droit. Mme Garine Hovsepian, Doyenne de la faculté de droit de l’UFAR, a pour sa part rappelé les missions de la Chaire Senghor en Arménie et la réelle opportunité qu’offrait ce type de conférence pour les étudiants et les doctorants.