Les études en contexte de francophonie nord-américaine : complémentarité interdisciplinaire et approches comparées.
7-8 décembre 2020
Salle des Actes, UFR Lettres et Langues, Université de Poitiers
Comité d’organisation : Stéphane Bikialo (Forellis), Ariane Le Moing (IEAQ/Chaire
Senghor), André Magord (Mimmoc), Adelina Miranda (Migrinter), Thierry Sauzeau
(Criham), Jean-Louis Yengué (Ruralités).
Depuis 1982, des études sur et en lien avec les territoires nord-américains sont développées au sein de l’IEAQ (Institut d’études acadiennes et québécoises, un institut de recherche universitaire). Cette dynamique se poursuivra dorénavant dans le cadre de la francophonie puisque l’Université de Poitiers et l’IEAQ sont depuis peu lauréats de la chaire Senghor de la Francophonie, concrétisant ainsi l’expertise de l’Université dans ce domaine, notamment en sciences humaines et sociales.
Pour célébrer cette reconnaissance, nous proposons de mettre en regard les travaux menés depuis 25 ans au sein de l’Institut, qui portent sur des thématiques aussi variées que l’histoire coloniale, le développement territorial, la variation dans la langue française, les transferts culturels et la valorisation patrimoniale, la littérature et les arts, les questions de santé et de vieillissement, l’étude des migrations, les politiques d’intégration et l’interculturalité ou encore les questions de démocratie en contexte minoritaire. Ces recherches font clairement ressortir l’expertise de l’IEAQ dans le travail pluridisciplinaire.
C’est la mise en oeuvre de cette pluridisciplinarité que nous souhaitons questionner dans ce colloque international. En se fondant sur notre expérience, nous souhaitons durant cette manifestation, 1) interroger la place des confrontations disciplinaires dans nos travaux. Les possibilités nouvelles offertes entraînent-elles des changements épistémologiques dans nos disciplines, dans nos recherches ? Permettent-elles le croisement interdisciplinaire ? 2) Réfléchir aux processus d’appropriation et d’adaptation des méthodes utilisées en SHS. Comment personnalisons-nous ces méthodes importées ? Quel est le regard des tenants des disciplines d’origine ? Puisque la recherche de complémentarités pluridisciplinaires se construit dans le croisement des perspectives, une place importante sera faite aux études comparées entre les approches françaises et nord-américaines, menées aussi bien par les chercheurs français que des collègues canadiens et étatsuniens. La présence de plusieurs d’entre eux garantira ainsi à ce colloque fondateur sa dimension internationale.
Cette rencontre sera l’occasion de donner une nouvelle impulsion aux activités de l’IEAQ par l’opportunité que nous offre la chaire Senghor de la Francophonie : la mise en place de cet espace de réflexion universitaire d’envergure sur les différents aspects et enjeux de la francophonie nordaméricaine nous permettra non seulement d’asseoir la dimension résolument interdisciplinaire de nos travaux (par la présence de nombreux laboratoires de recherche des SHS) mais également de dessiner des perspectives futures quant à l’orientation et à la diffusion de notre recherche menée sur le Canada et plus largement sur l’Amérique du Nord d’hier et d’aujourd’hui, recherche pouvant être menée au prisme d’approches comparatives, et intégrant également les enjeux de la diversité culturelle et du plurilinguisme en contexte de mondialisation.
Ce colloque s’inscrira pleinement dans les activités développées au sein de l’axe 4 de la Maison des Sciences Humaines et Sociales de Poitiers « Mobilités, dynamiques interculturelles et Patrimoines en danger » et permettra notamment de structurer le programme dédié à la francophonie.
Enfin, ce colloque sera marqué par l’inauguration officielle de la Chaire Senghor en francophonie nord-américaine. Monsieur Christophe Traisnel, Vice-Président du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie, y prononcera une conférence inaugurale.
Il est à noter qu’une publication des actes de ce colloque sera prévue dans la Revue internationale des Francophonies (numéro spécial).
Contact : ariane.le.moing@univ-poitiers.fr