Nous avons le plaisir de vous annoncer la dernière parution de l’ouvrage de 2IF, co-dirigé par Christophe Traisnel et Marielle A. Payaud, La Francophonie institutionnelle : 50 ans, disponible chez l’Harmattan.

L’année 2020 est l’occasion pour la Francophonie internationale de commémorer la signature de la Convention portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) le 20 mars 1970.

En 50 ans, les francophonies locales comme la Francophonie internationale ont connu de profondes mutations suscitant des questionnements : à quel type d’institutionnalisation des francophonies a-t-on pu assister ?
Quels rôles ont pu jouer les mouvements et acteurs politiques et sociaux ? Quelle place occupe l’institutionnalisation du français ou la reconnaissance des communautés de langue française tant au niveau local qu’international ? Quelles formes ces reconnaissances prennent-elles ?

Les textes rassemblés illustrent la grande variété des thèmes, des approches et des perspectives de recherche que les francophonies institutionnelles peuvent susciter.