Chaire Senghor de l’Université de l’Ouest de Timisoara
Timisoara, ROUMANIE

Université de l’Ouest, Timisoara (UOT)
4, Boul. Vasile Parvan, 300223
TIMISOARA, Roumanie
Nicolae Popa
professeur de géographie

Nicolae POPA est Professeur des universités à l’Université de l’Ouest, Timisoara, Roumanie, habilité à diriger des recherches en Géographie depuis 2010. Il est Directeur du Centre de recherches en développement régionale et études transfrontalières (CDR-START), membre du Comité National de Géographie de Roumanie, membre ou membre associé des écoles doctorales de 4 universités (Ouest de Timisoara, d’Angers, de Valencia, de Castellon) et membre de la Commission régionale d’experts de l’AUF pour l’Europe centrale et orientale. Domaines de recherche et expertises professionnelles: géographie culturelle et sociale, développement durable des territoires, géographie politique et géopolitique, économie créative, étude des régions transfrontalières. Il a été directeur ou membre en plus de 40 projets de recherches scientifiques, nationaux et internationaux.

Professeur POPA a publié 13 livres (seul auteur ou en collaboration) et 75 articles scientifiques, a soutenu environ 150 de communications scientifiques dans nombreuses universités de Roumanie, France, Belgique, Luxembourg, Espagne, Italie, Allemagne, Serbie, Hongrie, Moldavie, Portugal, Slovaquie, Slovénie etc. Il est Rédacteur responsable de la revue ‘Geographica Timisiensis’ et membre du comité scientifique de 7 revues géographiques de diverses universités de Roumanie.

Activités de formation :

Université de l’Ouest de Timisoara (UOT) - Aula MagnaDans l’Université de l’Ouest à Timisoara, l’activité de formation en français est assurée, depuis plus de 50 ans, par la Faculté de Lettres, aujourd’hui avec ses 2 programmes de licence (Langue et littérature française; Langue française appliquée) et 2 programmes de Master (Etudes romaines: culturelles et linguistiques; Théorie et pratique de la traduction). La même faculté assure l’enseignement du français auprès de 9 autres facultés de l’université, pour les nombreux programmes qui ont dans leur curricula l’étude du français comme langue étrangère.

Ce n’est que la Faculté d’Economie et de l’Administration des Affaires qui a son propre corps d’enseignants du français, qui animent une formation de licence: Management en français (diplôme commune avec l’Université Lille); et une formation de master: Management des affaires en contexte européen.

En plus, le Département de Géographie déroule un programme de master en double diplôme: Géographie et aménagement du territoire avec l’Université d’Angers.

Néanmoins, nombreux enseignants de diverses facultés assurent ou peuvent assurer des modules d’enseignement en français.

La Chaire Senghor de l’UOT, récemment relancée (2019), se propose d’offrir un cours d’un semestre sur la Francophonie (avec 2 crédits), cours qui sera construit, à partir de l’année universitaire 2020/2021, en collaboration avec la Faculté de Lettre et le Lectorat français de Timisoara. Ce cours sera optionnel et sera inclus entre les disciplines transversales offertes par l’UOT, ouvert à tous les étudiants francophones intéressés de l’université. D’autres initiatives sont attendues dans l’avenir proche.

Activités de recherche :

Dans le domaine de la langue et de la littérature française, les activités de recherche s’appuient sur les membres du Département de Langue française de la Faculté de Lettre. Ces activités se regroupent en 3 centres de recherches, notamment : Centre d’Etudes Francophones ; ISTRAROM – Translationes ; Centre d’Eudes Romanes de Timişoara. Ces centres gèrent 4 publications annuelles :

  • Dialogues francophones, revue annuelle qui réunit des articles des auteurs de l’espace francophone ;
  • Translationes, revue annuelle de traduction et traductologie ;
  • Agapes francophones – réunit les communications du colloque annuel CIEFT (Colloque International d’Etudes francophones de Timişoara) ;
  • Quaestiones Romanicae – réunit les communications du colloque annuel CICCRE (Colloque International de Communication et culture en Roumanie Européenne).

Dans les autres facultés, de nombreuses activités et programmes de recherches se déroulent en collaboration avec des instituts et laboratoires de diverses universités de France ou d’autres pays francophones d’Europe, Afrique du Nord et de l’Ouest, ou du Canada. Par exemple, la Faculté de Droit héberge le Centre de droit français, pour la promotion en Roumanie de la culture juridique française.

La Chaire Senghor de l’UOT constitue déjà une structure de dialogue entre les ressources humaines francophones de l’université, pour répondre aux divers appels d’offre de l’AUF ou à ceux de diverses autres structures qui soutiennent la Francophonie. Par exemple, le département de Géographie déroule 2 projets de recherches financés conjointement par l’AUF et le Gouvernement de la Roumanie : Réseau régional francophone sur la santé, la nutrition et la sécurité alimentaire (SaIN, 2018-2019); Patrimoine et renouvellement urbain: espaces créatifs, culture inclusive et impulsion de l’esprit civique (CREATONVIL, 2019-2020).

Une nouvelle direction de recherche qui se dessine pour les années à venir vise des études sur la Francophonie ancienne et actuelle, en Roumanie et au-delà, en collaboration internationale facilitée par la Chaire.

Autres activités :

La ressource humaine de la  Chaire Senghor de l’UOT est présente aux diverses autres activités menées par le milieu francophone de Timisoara et de l’Ouest de Roumanie, parmi lesquelles :

  • l’Association des étudiants francophones HEXAGON, structure unique dans le réseau universitaire de Roumanie.
  • FIFITUT – festival international d’improvisation et théâtre universitaire francophone annuel;
  • Cinécultura – festival international d’improvisation et théâtre universitaire francophone annuel;
  • participation des étudiants de l’UOT dans le jury qui choisit des œuvres proposées pour le Prix Goncourt

La CS-UOT collabore aussi avec les autres structures promotrices de la Francophonie en Roumanie et à Timisoara, surtout avec l’Institut français de Bucarest et de Timisoara, l’AUF-DRECO de Bucarest, le Lectorat français de Timisoara, les associations des entrepreneurs français de l’Ouest de Roumanie etc., de même qu’avec les deux autres de chaires Senghor de Bucarest.

Ressources humaines de la CS-UOT :

  • Titulaire de la Chaire:
    • Dr. Nicolae POPA, géographe
  • Équipe de la Chaire:
    • Dr. Cătălina ANCUȚA, géographe
    • Dr. Georgiana BADEA, langue française
    • Dr. Raluca BERCEA, droit
    • Dr. Mădălin BUNOIU, physicien
    • Dr. Alexandru DRAGAN, géographe
    • Delia Anca Gabriela GLIGOR, économiste
    • Dr. Ramona IVAN, géographe
    • Dr. Marius MATICHESCU, sociologue
    • Dr. Simona PETRACOVSCHI, éducation physique
    • Dr. Mariana PITAR, langue française
    • Dr. Corina TURSIE, sciences politiques