Chaire Senghor de l’Université de Poitiers
Poitiers, France

Institut d’études acadiennes et québécoises (IEAQ) de l’Université de Poitiers
M.S.H.S. de Poitiers – Bâtiment A5
5, rue Théodore LEFEBVRE
86073 Poitiers Cedex 9
Ariane Le Moing
Maître de conférences en civilisation nord-américaine et directrice de l’Institut d’études acadiennes et québécoises (IEAQ)

Maître de conférences en civilisation nord-américaine et directrice de l’Institut d’études acadiennes et québécoises (IEAQ), Ariane Le Moing enseigne au département d’études anglophones de la Faculté de Lettres et Langues de l’Université de Poitiers. En 2003, elle a obtenu un doctorat de civilisation canadienne à l’Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle (Direction : Jean-Michel Lacroix) puis a publié en 2004 sa thèse intitulée Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal aux éditions Sorbonne-Nouvelle. Après avoir publié plusieurs articles sur les dynamiques complexes de distanciation et d’adhésion de la communauté haïtienne au projet de société du Québec, articulé notamment autour de la primauté de la langue française, Ariane Le Moing poursuit ses recherches sur les politiques de gestion de diversité culturelle et sur l’intégration socio-économique des minorités ethnoculturelles au Canada et au Québec, et travaille depuis quelques années sur la formation interculturelle des intervenants sociaux dans les espaces francophones, au Québec et en France.

Activités de formation :

Les conventions signées ou en cours entre plusieurs des facultés de l’Université de Poitiers et de nombreuses universités acadiennes, québécoises et américaine (par exemple l’Université de Lafayette en Louisiane qui propose un programme d’études sur la francophonie) témoignent de liens pédagogiques forts articulés autour des enjeux de la francophonie (mobilités étudiantes et enseignantes).
Les invitations de nombreux collègues nord-américains francophones favorisent la mise en place de collaborations académiques fructueuses : animation de séminaires de recherche en Master et en doctorat ou co-tutelles de thèse avec des collègues d’universités canadienne et louisianaise<sup>1</sup>.
Des projets tuteurés en Master sont proposés aux étudiants, en lien avec différentes thématiques francophones. Par exemple en novembre 2018, un projet tuteuré a eu lieu dans le cadre du Master Livres et Métiers de l’édition (LIMES), projet consistant en une exposition sur l’œuvre d’Herménégilde Chiasson, titulaire 2018 de la Chaire de recherche sur le Canada, l’animation de rencontres avec l’auteur acadien et des lectures publiques.
En janvier 2020 s’ouvrira un séminaire international de méthodologie de la recherche en interculturel dans les espaces francophones (France-Québec) offert aux étudiants de Master 2 LLCER (Langues, Littératures et Civilisations étrangères et régionales) et aux étudiants à la maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Montréal. Ce séminaire sera l’occasion de présenter les divers outils théoriques et méthodologiques nécessaires à l’élaboration d’un projet de recherche ou d’une enquête en sciences humaines et sociales et/ou plus spécifiquement en intervention sociale en contexte interculturel et francophone.
Des stages sont également confiés à des étudiants de licence ou maîtrise intéressés par les divers aspects de la francophonie nord-américaine dans le cadre des activités de l’IEAQ menées à l’Université de Poitiers, ou bien à l’international.

Activités de recherche :

Une des principales activités de l’IEAQ porte sur la francophonie canadienne et nord-américaine, et tout particulièrement sur l’étude des cultures francophones en mouvement dans le temps et l’espace nord-américain :
– Dans le domaine des humanités numériques, un projet sur la valorisation du patrimoine oral francophone met en lumière l’intérêt profond et attentif de l’IEAQ au développement de la valorisation de savoirs culturels relevant du patrimoine culturel immatériel francophone, approché ici par l’étude de fonds sonores. L’originalité de ce projet intitulé Francoralités (https://www.francoralite.net/) tient au fait qu’il se situe dans le contexte de la francophonie internationale et implique plusieurs universités (Université de Moncton au New-Brunswick, Université de Sudbury en Ontario, Université de St Boniface au Manitoba, Universités de Sydney et St Anne en Nouvelle Écosse et Université de Lafayette aux Etats-Unis). Ce projet de valorisation numérique (qui s’appuie sur l’utilisation d’une plateforme collaborative) s’inscrit également dans une approche comparée transatlantique francophone entre le Grand ouest français et l’Amérique du Nord.
– En linguistique, des travaux sont également menés sur les variations linguistiques en contexte francophone canadien (comparaison entre français québécois, acadien, laurentien, louisianais…) dans un contexte de proximité linguistique avec l’anglais
– De nombreuses activités et publications sont également consacrées à l’histoire de la francophonie canadienne transatlantique dans les Amériques (Nouvelle-France, Acadie, Louisiane, présence des Acadiens en France…)

Les activités de l’IEAQ portent aussi sur des approches comparées pluridisciplinaires entre modèles du Canada et du Québec et d’autres modèles, tout particulièrement dans l’étude des migrations et de la diversité culturelle dans les espaces francophones :
– En sociologie et en anthropologie, des recherches sont menées sur les politiques d’intégration et de gestion de la diversité culturelle (multiculturalisme au Canada/interculturalisme au Québec où le rôle de la langue française est central/modèles de laïcité en Europe) et sur les processus d’inclusion/exclusion et constructions identitaires des immigrants (immigrants économiques et réfugiés).
Dans ce même volet, des travaux plus spécifiques sont menés sur l’analyse des pratiques interculturelles au Québec et en France et sur le croisement des savoirs entre chercheurs, praticiens et migrants, notamment dans le contexte des migrations (volontaires ou forcées). Ces travaux donnent régulièrement lieu à des colloques, des journées d’étude et des publications.
– En littérature, des recherches sont également menées sur l’analyse des discours et des récits de vie francophones en contexte migratoire.

Autres activités :

L’une des caractéristiques de l’IEAQ est de travailler sur des projets transversaux avec les acteurs de la société civile. Ceci s’explique par une tradition de coopération avec plusieurs associations acadiennes dans la Vienne qui visent à promouvoir la relation historique de la région du Poitou avec l’Acadie : en effet au moins la moitié des premiers colons acadiens sont originaires du nord-est du Poitou. Après la déportation des Acadiens de 1755, de nombreux survivants retournèrent, parfois plusieurs décennies plus tard, dans cette même région du Poitou, alors que d’autres préférèrent d’autres régions du monde comme la Louisiane.
Il existe donc des partenariats fructueux entre l’Université de Poitiers, les collectivités territoriales et ces associations.
De plus, la recherche croisée avec nos partenaires québécois sur les questions d’insertion des immigrants et sur l’intervention interculturelle donne lieu à des partenariats ambitieux avec différentes structures de la Ville de Poitiers dont le principal mandat est d’accueillir et d’accompagner un public migrant.
Enfin, l’IEAQ héberge depuis 1982 un centre de documentation unique regroupant le fonds Acadie, le plus riche d’Europe (plus de 6000 ouvrages et une cinquantaine de titres de périodiques) : il s’agit d’un fonds interdisciplinaire dans le domaine des sciences sociales situé dans le Centre de documentation de la MSHS de l’Université de Poitiers. La littérature, élément caractéristique des minorités francophones canadiennes, y occupe une place importante. Ce fonds génère de nombreuses activités aux plans local (mise en place d’animations culturelles en présence d’écrivains ou artistes acadiens, en collaboration avec les associations acadiennes du département), national et international (accueil d’étudiants européens et d’enseignants pour des séjours de recherche).
Le 13 septembre 2019, l’IEAQ a obtenu le label Collection exceptionnelle du Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour ce fonds documentaire (label qui identifie les collections d’intérêt national).

Pour aller plus loin :

(1) 2015 : RABALAIS, Nathan (co-tutelle de thèse internationale : Elizabeth Poe, Tulane University, Louisiane, Etats-Unis et André Magord, Université de Poitiers), « Contes rendus: Sources and Development of Louisiana’s French and Creole Oral Tradition ».