La Chaire Senghor de l’Université de l’Ouest de Timisoara a démarré l’année en co-organisant avec le département de Géographie la 4ème édition de la Nuit des idées, portée par l’Institut français de Timisoara le 30 janvier 2020, autour du thème Être vivant à l’époque des urgences climatiques.

Nicolae POPA, professeur de géographie et titulaire de la Chaire Senghor, a conduit ce débat auquel étaient invités : François DULAC (chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement à Paris-Saclay), Roxana BOJARIU (chercheuse et docteure en physique de l’Université de Bucarest, actuellement coordinatrice de la section climatologie de l’administration météorologique nationale de Bucarest), Mădălina SCARLAT (jeune militante de Fridays For Future Romania et fondatrice de Climate Strike Romania) et Ionuț ZISU (maître de conférences au département de Géographie de l’Université de l’Ouest).

Après une présentation d’environ une heure et demie, les interventions et commentaires de l’assistance ont déclenché un débat vif et constructif ; preuve que la question de l’urgence climatique suscite l’intérêt du public ! La discussion s’est déroulée en présence et avec la contribution du directeur de l’Institut français de Timisoara, M. Cyrille Fierobe et son équipe, de la vice-rectrice de l’Université de l’Ouest chargée de la recherche, de la doyenne de la faculté de chimie, biologie, géographie, de même que de nombreux représentants de différentes institutions de la ville, des ONG, des militants pour le climat, des doctorants et étudiants.

Les invités et le public admirables ont mené un débat de presque trois heures, en proposant des solutions pour éveiller les consciences à propos de l’urgence climatique et sensibiliser les populations.

Ainsi, la Chaire Senghor de Timisoara a été au rendez-vous d’un événement à forte visibilité, relayé par les média et, plus important encore, apprécié d’un public avisé qui a pu découvrir l’existence et les missions de la Chaire.