Chaire Senghor de l’Université de Moncton
Moncton, CANADA

École des Hautes études publiques, Université de Moncton
École des HEP
Université de Moncton
18, av. A. Maillet
Moncton (NB) E1A 3E9
CANADA
Christophe Traisnel
Professeur agrégé de science politique

Christophe Traisnel est Professeur agrégé de science politique, titulaire de la Chaire Senghor en francophonies comparées de l’Université de Moncton et directeur adjoint de l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton. Diplômé des universités de Montréal (Ph. D Science Politique), Paris II (D. Science politique) et Lille II (M. Droit public et M. Science Politique), il a consacré sa thèse de doctorat à l’analyse comparative du nationalisme de contestation en Belgique et au Canada. Il poursuit ses recherches sur l’immigration, la reconnaissance des minorités, les francophonies canadiennes et la francophonie internationale. Il a récemment publié un article dans la revue Hermès, « La Francophonie, entre langue partagée et espace de négociation politique ». Il est l’auteur des ouvrages Le français en partage, Timée éditions, et Francophonie, francophonisme : groupe d’aspiration et formes d’engagement (LGDJ – Panthéon-Assas).

Activités de formation :

SCPO 3113 Politiques et minorités. Le cours permet, dans une perspective comparative et à travers l’analyse d’un certain nombre de cas précis, de mieux saisir l’enjeu politique que représente le phénomène minoritaire et les aménagements en terme de politiques publiques que l’existence de ces minorités implique. Ce sont surtout les contextes démocratiques et pluralistes qui sont étudiés, et notamment les francophonies minoritaires dans le monde : reconnaissance institutionnelle et publique, constructions identitaires, activismes politiques, revendications et formulation de causes politiques.

SCPO 4020 Les Francophonies. Histoire de la langue française et de la francophonie politique. Histoire du français au Canada; droits et législations linguistiques dans les communautés de langue française en situation minoritaire et au Québec; organisation politique des francophonies canadiennes. Histoire des organisations francophones internationales; dynamiques institutionnelles et enjeux contemporains de la francophonie politique.

Activités de recherche :

Articles récents :
– 2018, «Francophonie réticulaire et délibérative en contexte de modernité liquide : vers un comparatisme des francophonies et des francophonismes», Revue Internationale des Francophonies [En ligne], 4 | 2018, publié le : 05/12/2018

– 2017 « Dire les minorités linguistiques en sciences sociales : les notions de « vitalité » et d’ « allophone »dans les contextes canadien et français. Avec Elatiana Razafi, Mots. Les langages du politique, ENS éditions, n°115, novembre, pp. 111-126.
– 2016 « Les visages multiples des textes règlementant l’immigration au Canada et dans l’Union européenne : une exploration des textes avec Hyperbase » (avec Raymond Blanchard et Sylvia Kasparian) JADT/Analyse statistique des données textuelles 2016.

– 2016 « Le défi politique de l’espace roman. Le cas de la convergence des causes en francophonie militante »; Revue Hermès, n°75/2, pp. 139-146.
– 2016 « La « communauté linguistique française » du Nouveau-Brunswick dans l’article 16.1 de la Charte canadienne des droits et libertés. Entre politiques de reconnaissance et reconnaissance politique d’une communauté linguistique au Canada », avec Darius Bossé, Francophonies d’Amérique, Numéro 37, printemps 2014, p. 39-63.
– 2016 « 40 ans de pacification tranquille. Du projet de reconnaissance politique de la Commission Laurendeau-Dunton aux politiques de reconnaissances linguistiques et culturelles canadiennes », avec Anne-Andrée Denault (CEGEP Trois-Rivières), Revue Mens.

Chapitres :
– 2019 « Nations et nationalismes », dans A-C Fourot, J. Cornut et R. Léger, N. Kenny (dir.), Le Canada dans le monde. Acteurs, idées gouvernance, Montréal : Presses de l’Université de Montréal

– 2018 « Dramaturgies référendaires, nationalisation tranquille du Québec et dissociation « des » francophonies canadiennes », dans A. Binette et P. Taillon (dir.), La démocratie référendaire dans les ensembles plurinationaux, Québec : PUL, pp. 105-144.

– 2018 « Politiques de reconnaissance, lieux distincts du « faire communauté » : la définition problématique d’« une » francophonie au sein de l’espace politique canadien », dans D. Lorenz et alii. (dir.) Rythmes, espaces, sociétés, Limoges : Presses de l’Université de Limoges, pp. 93-102.

– 2018 « En attendant les francophonies comparées. De l’élasticité conceptuelle à la liquéfaction contextuelle d’un objet politique mal identifié », Vies Politiques. Mélanges en l’honneur de Hugues Portelli, Paris : Dalloz.

Autres activités :

Rapports publiés récemment :
– 2019 Réussir la rencontre. Les francophones nés à l’étranger et installés au Canada atlantique : contexte, accès, expérience, représentations, (avec Deschênes-Thériault, Guillaume; Pépin-Filion, Dominique; Guignard Noël, Josée), Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, 350 p.

– 2018 L’immigration francophone en Ontario : défis, enjeux, perspectives, dans Commissariat aux services en français de l’Ontario (SCFO), Se projeter. Se préparer. Rapport annuel 2017-2018. Avec Guillaume Deschênes-Thériault.

– 2018 Comprendre la portée, les enjeux et les possibilités de bonification des réseaux en immigration francophone (avec Mariève Forest et Marc Johnson), SOCIUS, pour IRCC, 45 p.

– 2017 Immigration francophone en Acadie de l’Atlantique : cartographie des lieux de l’immigration, Moncton : ICRML, 84p.

– 2017 Immigration francophone en Acadie de l’Atlantique : une première recension de ce qui se dit et s’écrit, Moncton : ICRML, 80 p.

Pour aller plus loin :