Chaire Senghor de l’Université de Bucarest
Bucarest, ROUMANIE

Université de Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest, Roumanie
Bd. Mărăşti, nr. 59,
011464, Bucureşti, Romania
Florin Stanica
Vice-Recteur
  • 12 ans – Vice-recteur USAMV Bucarest
  • 14 ans – Directeur du Centre de Recherche pour l’arboriculture intégrée, USAMV Bucarest
  • 3 ans – Président de EUFRIN (European Fruit Research Institutes Network)
  • 3 ans – Secrétaire de EUFRIN (European Fruit Research Institutes Network)
  • 13 ans – Représentant de la Roumanie dans le Board de EUFRIN (European Fruit Research Institutes Network)
  • 6 ans – Représentant de la Roumanie dans le Conseil ISHS (International Society of Horticultural Sciences)
  • 5 ans – Membre de CNATDCU – Panel 2 – Sciences de l’ingénierie – Commission de l’Ingénierie des ressources végétales et animales (IRVA)
  • 6 ans – Premier Vice-Président de SRH (Société Roumaine des Horticulteurs)
  • organisateur Jujube Workshop 2016: Chinese Jujube – a new fruit for Europe la USAMV Bucarest – 9-12 octobre 2016.
  • organisateur et éditeur du IXe Peach Symposium, sous l’égide ISHS, de l’Académie roumaine et de SRH – juillet 2017
  • organisateur de la 9e CASEE Conférence de l’USAMV Bucarest – 6 – 9 juin 2018
  • co-organisateur du IVe Jujube Symposium, sous l’égide de ISHS, au cadre du Congrès International d’Horticulture, Istanbul 2018.

Membres de l’équipe USAMV

L’équipe de la Chaire Senghor de l’USAMV Bucarest est composée des membres suivants :

Titulaire : M. Florin STĂNICĂ, vice-recteur de l’USAMV Bucarest, professeur des universités
Secrétaire : Carmen Mihaela MAN, Directrice du Département de Langues Étrangères de l’USAMV Bucarest, chargé de cours
Responsables de la Chaire Senghor pour les facultés :
Faculté d’Agriculture : Mme. Vasilica STAN, professeur des universités
Faculté d’Horticulture : M. George Adrian PETICILĂ, vice-doyen, maître de conférence
Faculté de Biotechnologies : Mme. Florentina MATEI, vice-doyenne, maître de conférence
Faculté de Management, Ingénierie Economique et Développement Rural : Mme. Ionela-Mițuko VLAD, maître de conférence
Faculté de l’Ingénierie et de la Gestion des Produits Animaliers : Mme. Monica Paula MARIN, vice-doyenne, maître de conférence
Faculté d’Amélioration des sols et de Génie de l’Environnement : M. Radu BURLACU, professeur des universités
Faculté de Médecine Vétérinaire : Mme. Liliana Mădălina BADER, chargé de cours

Activités de formation :

Depuis 2017 dans la Faculté de Médecine Vétérinaire il y a un programme d’études en langue française avec une durée de six ans, le diplôme étant reconnu au niveau international, suite au fait que la Faculté est membre de l’AEEEV (Association Européenne des Etablissements d’Enseignement Vétérinaire), ce qui montre que la formation en langue française représente un objectif central de l’internationalisation pour notre université. Plusieurs étudiants provenant de la France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Maroc et Tunisie sont inscrits dans le programme d’études francophones et leur nombre est en augmentation.

Notre université assure aux jeunes l’orientation dans la carrière, facilite des rencontres entre les futurs diplômés et les milieux socio-professionnels, abrite la bourse des emplois. En partenariat avec la Chaire Senghor, le Centre de Conseil et Orientation en Carrière AgriCons-AgriTin soutient la stratégie et la mission de l’USAMV dans la zone de la formation postuniversitaire, tout en étant un appui pour les étudiants, durant leurs études, mais aussi bien après la finalisation de celles-ci.

Au début de l’année 2018 on a ouvert, sous le parapluie généreux de l’AUF, un Centre de Réussite Universitaire, qui jouit d’un grand intérêt auprès de nos étudiants. Parmi les activités déroulées au siège de notre jeune CRU, situé au cœur du campus estudiantin, nous n’énumérons que: visites des autres CRUs, ateliers et réunions de travail organisés entre les CRUs, afin de discuter sur les problèmes rencontrés dans l’activité des CRUs et les solutions à dénicher, rencontres des étudiants de l’USAMV avec les partenaires institutionnels, le personnel administratif, des enseignants et des employeurs potentiels des compagnies multinationales de Bucarest, des soirées étudiantes thématiques – film, musique, littérature, philosophie, discussions sur des thèmes actuels, concours tels : « Bucarest en mots et photos » et « A la recherche de notre Logo ».

À partir du mois d’octobre 2019 les cours de langue française pour les enseignants et les étudiants de l’USAMV ont débuté, suite au lancement d’appel réalisé au mois de juillet. Sous le patronage de l’AUF et des Chaires Senghor, les cours de français sont destinés à tous ceux qui désirent approfondir les connaissances de français ou apprendre dès le début le français. De cette manière, le lecteur de français va assurer des cours de français langue étrangère sur des objectifs spécifiques pour les enseignants et les étudiants de l’USAMV Bucureşti. En même temps, le lecteur sera impliqué dans les activités du Centre de Réussite Universitaire et de la Chaire Senghor de notre université, il va participer à des projets pédagogiques incluant des réunions des étudiants et des enseignants, il prendra part aux activités culturelles de la vie communautaire de notre université.

Activités de recherche :

L’université dispose de 12 centres de recherche scientifique accrédités.

La recherche scientifique, la valorisation et la dissémination nationale et internationale de ses résultats constituent un domaine important d’activité qui fait l’objet de la mission de l’USAMV; la recherche se déroule au cadre de collectifs scientifiques de tradition et elle est indissolublement liée à l’activité d’enseignement.

Notre université a une stratégie propre de recherche-développement au niveau institutionnel et des plans de recherche au niveau des facultés. Les collectifs de recherche de l’université disposent de ressources logistiques et humaines performantes, ce qui permet d’aborder des thèmes de recherche fondamentale, applicative et technologique.

Le Centre de recherche pour l’étude de la qualité des produits agroalimentaires – Hortinvest dispose de 13 laboratoires et une serre destinés à l’étude pluridisciplinaire, à des standards européens, qui offrent de la compétitivité à échelle nationale et internationale. La recherche scientifique dans le domaine agronomique et médical-vétérinaire couvre une grande aire thématique, compétitive en Europe et dans le monde.

Après 2000 on a diversifié et on a augmenté constamment le volume de l’activité de recherche, de même que son financement à base de projets. Les investissements pour la recherche ont augmenté eux-aussi, ce qui a mené à la création de laboratoires de spécialité compétitifs à échelle internationale, du point de vue des équipements.

Les collectifs de recherche protègent leurs réalisations originales par des brevets, par la publication d’ouvrages dans les journaux scientifiques internationaux de prestige, par le transfert technologique au cadre des partenariats avec les milieux professionnels.

USAMV détient aussi: la Station de recherche et de développement de Pietroasa, pour Viticulture et Vinification ; la Pépinière et la ferme d’Istriţa, ferme de recherche sur l’arboriculture fruitière et la Station didactique de Belciugatele ‐ Moara Domnească, ferme de recherche et développement. Plus de 1000 ha sont utilisés pour la recherche, les activités d’innovation et de développement en viticulture, œnologie, culture fruitière, post‐récolte, cultures des champs, agro-technique, élevage, pêche, l’amélioration des terres, la protection de l’environnement, etc.

Autres activités :

L’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest offre un enseignement de qualité, pluridisciplinaire, qui s’adresse à la fois aux jeunes et à tous ceux qui sont intéressés d’une formation continue et d’un changement de leur profil professionnel.

Par l’éducation et la recherche scientifique, USAMV se propose en tant que mission de former des spécialistes ayant un haut degré de qualification et des   compétences appropriées aux exigences du marché du travail dans les domaines fondamentaux: „sciences de l’ingénierie” et „sciences biologiques et biomédicales”. Les domaines d’études de notre université sont les suivants : Agronomie, Biologie, Sylviculture, Horticulture, Zootechnie, Médecine Vétérinaire, Ingénierie des Produits Alimentaires, Génie civile, Ingénierie de l’environnement, Ingénierie géodésique, Biotechnologies, Sciences appliquées de l’Ingénierie, Ingénierie et Management, Ingénierie et Management en Agriculture et Milieu Rural.

La devise de l’USAMV est „une université pour la vie et l’agriculture par une éducation et des recherches de haute qualité”.

USAMV Bucarest se propose parmi ses objectifs principaux le développement de la coopération internationale en éducation et recherche scientifique.

Les partenariats avec les établissements internationaux, l’échange de connaissances et de bonnes pratiques avec les institutions partenaires, la participation à des activités de formation offrent à tous ceux concernés, enseignants et étudiants, la possibilité d’acquérir de nouvelles informations, culturelles, sociales et linguistiques à la fois.

De cette manière, USAMV a conclu de nombreux partenariats avec des universités de l’Europe (Belgique, Italie, France, Portugal, Espagne, Allemagne, Pays Bas, Grande Bretagne, Turquie, Bulgarie, Pologne, Slovaquie, Albanie, Hongrie) et du monde entier (Etats Unis, Indonésie, Malaisie, Corée de Sud, Chine, Irak, Kirghizstan, Kazakhstan, Russie, Maroc, Egypte, Tunisie, Jordanie, Indie), au cadre desquels on organise des mobilités d’étude, d’enseignement et de formation, des activités de recherche, des projets d’intérêt commun, des séminaires internationaux, des conférences et des ateliers, des articles en collaboration publiés dans des journaux scientifiques renommés. Afin d’élargir le dialogue avec les établissements d’enseignement supérieur de l’Europe, USAMV fait partie du programme Erasmus+, au cadre duquel elle participe au déroulement des mobilités d’étude, d’enseignement et de formation, ainsi que du réseau CEEPUS.

L’internationalisation est conçue comme un indicateur de l’image des établissements d’enseignement supérieur, USAMV étant préoccupée par le développement des relations avec des universités de l’Europe et du monde entier, afin d’établir et de consolider des partenariats qui conduisent vers l’augmentation de la capacité d’implication dans des projets communs et qui visent surtout les activités de recherche et d’innovation.

Pour aller plus loin :