Le numérique joue un rôle croissant dans nos sociétés. Il est également un instrument de développement et de solidarité dans l’espace francophone. La crise du Covid-19 renforce ce constat.

L’Institut international pour la Francophonie (2IF) souhaite approfondir ces réflexions lors d’une rencontre scientifique (en présentiel et/ou en distanciel) organisée en septembre 2021 à Lyon.

Cette rencontre s’organiserait autour de deux axes :

  • Le numérique comme instrument de solidarité dans l’espace francophone : les rapports au numérique, les fractures numériques et inclusions numériques, les nouvelles pratiques et les nouveaux objets de savoir ;
  • Le numérique comme outil de développement dans l’espace francophone : révolution numérique et développement économique, développement durable, développement des territoires, innovation.

Pour participer à ce projet, les chercheurs francophones intéressés par cette réflexion sont invités à envoyer un CV et une proposition d’une page concernant l’un des axes identifié précédemment avant le 15 mai 2021 à l’adresse suivante : hong-khanh.dang@univ-lyon3.fr.
Un groupe de travail sera ensuite constitué à partir des propositions communiquées.